Se remettre en selle après un échec, tirer des leçons de ses erreurs, remettre l’ouvrage sur l’établi, autant de leçons d’une sagesse immémoriale, frappées au coin du bon sens. Pourquoi a-t-on trop tendance à les oublier dès lors que l’échec survient dans la vie des affaires ?
Qu’une prise de risque calculée est indispensable à tout projet d’entreprise et doit être distinguée de la négligence
Que les contraintes sont faites pour être transformées en opportunité : naufragé, Robinson Crusoë ne s’est pas seulement battu pour sa survie, il a aussi transformé une île hostile en un véritable lieu de vie et tissé de vraies relations humaines avec ses habitants.
Que les grandes découvertes et les grandes inventions se sont faites au travers d’échecs : Christophe Colomb a échoué à rejoindre l’Inde mais il a découvert l’Amérique ; la machine à vapeur a lancé l’ère de l’industrie mais a mis son inventeur au bord de la faillite
Que l’évolution économique condamne certaines activités mais permet l’émergence de nouvelles : la machine à écrire a été remplacée par le PC, les téléphones mobiles ont remplacé les téléphones à cadran, qui eux-mêmes avaient remplacé le morse. Au jeu du progrès économique, certains perdent et d’autres gagnent mais le jeu reste à somme positive.
La confidentialité est indispensable dans les procédures de prévention où, hormis les partenaires individuellement invités à négocier, l’environnement économique ne doit pas être informé des difficultés, afin d’éviter l’engrenage des prophéties auto réalisatrices.
Elle peut être nécessaire aussi dans les procédures de sauvegarde et redressement à certains moments stratégiques.
Nous disposons de procédures internes garantissant l’effectivité de cette confidentialité et nous vérifions que nos interlocuteurs ont également mis en place les moyens nécessaires.
Chaque dossier bénéficie d’un diagnostic et d’un suivi personnalisé par un trinôme composé de l’Administrateur Judiciaire, d’un collaborateur et d’une secrétaire référents.
Chaque dirigeant a accès au dossier informatique de son entreprise et peut suivre en temps réel les diligences de l’étude.
Nous n’appliquons pas de recette toute faite. Nous n’hésitons pas à proposer des solutions innovantes et avons déjà été à l’initiative d’évolutions doctrinales ou jurisprudentielles.
L’indépendance est une condition nécessaire à l’exercice de nos missions car seul l’intérêt social doit nous guider. Dans une situation de difficultés où les intérêts particuliers s’entrechoquent parfois sévèrement et où les enjeux financiers peuvent être élevés, il faut savoir garder le cap. C’est pourquoi ASCAGNE vous garantit :
Lorsque les difficultés sont rendues publiques, l’administrateur judiciaire doit savoir mettre en place une communication de crise adaptée.
Ascagne met à votre disposition ses compétences en matière de rédaction de communiqués à usage interne ou externe, de media training, et de veille des réseaux sociaux.
Nous pensons que les bonnes solutions sont le fruit d’une élaboration collective.
Outre le dirigeant, nous associons toujours à la réflexion les conseils naturels de l’entreprise, avocat et expert-comptable et ne prenons aucune initiative significative sans les avoir préalablement consultés.
Nous tenons informés les salariés et leurs élus de l’évolution des dossiers au fur et à mesure.
Nous travaillons en relais avec les autres organes de la procédure.